Comment couper une rainure à l’aide d’une toupie à main et d’un guide latéral

Mar 12, 2022

La façon d’utiliser un guide latéral pour couper une rainure peut varier selon la marque et le modèle. Dans cet article, nous allons vous montrer étape par étape comment couper une rainure traversante, c’est-à-dire une rainure qui s’étend sur toute la largeur de la pièce.

Les rainures interrompues, qui s’arrêtent ou commencent avant le bord de la pièce, doivent être fraisées à l’aide d’une table de défonceuse pour plus de précision.              

Instructions avant de commencer

Vérifiez et fixez la pièce à usiner

Assurez-vous que le bord de la planche à laquelle vous allez placer le guide est droit et ne présente pas de bosses ou d’entailles, car celles-ci pourraient se refléter dans la coupe que vous effectuez. Lorsque vous utilisez un guide pour couper une fine portion de matériau, vous devrez peut-être soutenir votre pièce de chaque côté avec un matériau supplémentaire. La base de la toupie disposera ainsi d’une plus grande surface pour se déplacer et évitera de basculer.

Planifiez votre direction d’avance

Si vous façonnez le bord d’une pièce, vous devez régler le guide de manière à pouvoir défoncer de gauche à droite. Cela signifie que vous devez déplacer la toupie dans le sens inverse de la rotation naturelle de la mèche (dans le sens des aiguilles d’une montre) et que vous devez tirer le guide vers le haut contre la pièce, afin de maintenir votre coupe sur sa trajectoire.

Si vous défoncez au milieu d’une pièce, il y aura toujours du matériau des deux côtés de la mèche de la défonceuse, donc techniquement, il n’y a pas de bon ou de mauvais sens d’avance, puisque la défonceuse se déplace toujours en même temps avec et contre sa propre rotation. Toutefois, il est conseillé de continuer à se déplacer de gauche à droite, afin de maintenir le guide contre le bord de la pièce.

Choisir une mèche de toupie

La largeur de la rainure sera déterminée par le diamètre de la fraise de la mèche de toupie que vous utilisez. Par exemple, pour réaliser une rainure de 6 mm ( ¼ ») de large, vous aurez besoin d’une fraise de 6 mm (¼ ») de diamètre. Si vous avez besoin que votre rainure soit plus large que le diamètre de votre mèche, vous pouvez effectuer plus d’un passage pour terminer la coupe.

Il n’est pas toujours simple de trouver des fraises de toutes tailles et de bonnes qualités. Dans notre cas, nous utilisons le site Fraiser Tools qui proposent un très large choix de fraise pour défonceuses de toutes tailles.

Aide à prévenir l’arrachement

Lorsque la mèche de la toupie entre en contact avec le matériau et lorsqu’elle le quitte à la fin, il peut se produire un arrachement. Pour éviter cela, vous pouvez fixer des chutes à l’une ou l’autre extrémité de la pièce, et commencer et terminer votre coupe dans les chutes plutôt que dans la pièce finie. Cela ne s’applique pas à la découpe en plongée où la coupe n’atteint pas l’extrémité du matériau.

Mise en place de la clôture latérale

Étape 1 – Fixez le guide à la base de la toupie

Enfilez les deux tiges de guidage du guide dans les canaux correspondants de la base de la toupie et fixez-les en tournant les boutons de serrage de la base de la toupie.

Étape 2 – Réglez la position de la toupie

La position de la défonceuse par rapport au guide déterminera la position de votre coupe. Pour régler la position de la toupie à l’aide d’un guide, vous utiliserez généralement des tiges de guidage. Pour ce faire, desserrez les boutons de serrage du guide, puis déplacez la défonceuse le long des tiges de guidage pour ajuster la position de la coupe par rapport au bord du matériau.

Ou bien, en utilisant un micro-réglage. Tournez le micro-ajusteur pour régler finement la position de la défonceuse.

Une fois que vous avez réglé la défonceuse à la bonne position, vous devez fixer le guide à la base de la défonceuse en tournant les boutons de serrage du guide dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, la position de votre coupe restera la même tout au long de la pièce.

Installation toupie guide latéral

Étape 3 – Réglez la hauteur de la mèche de la toupie

Maintenant que le guide est bien fixé, vous pouvez régler la hauteur de la mèche de la toupie. La façon de procéder peut dépendre de la marque et du modèle de votre outil.

Utilisation du guide

Étape 1 – Faites une coupe d’essai

Une fois le guide réglé, vous devez effectuer une coupe d’essai dans des chutes de matériau pour vous assurer que la coupe est satisfaisante.

Au début de la coupe, augmentez légèrement la pression sur l’avant du guide et, lorsque vous atteignez l’extrémité de la pièce, augmentez la pression sur la moitié arrière du guide. Vous éviterez ainsi que la mèche de la défonceuse ne s’accroche au bord de la pièce et ne vous fasse perdre le contrôle de la défonceuse.

Étape 2 – Coupe de la rainure

Si vous êtes satisfait des résultats de votre coupe d’essai, vous êtes prêt à commencer le fraisage de votre rainure.

Si, toutefois, la rainure d’essai n’est pas positionnée avec précision ou n’a pas la profondeur correcte, effectuez les ajustements nécessaires et réessayez.

Couper la rainure sur une planche en bois

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Tout savoir sur le bardage PVC

Le bardage est un revêtement des murs sur l’extérieur de votre maison. Il permet d’isoler par l’extérieur mais peut aussi changer l’apparence de vos façades....

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?