Si vous envisagez d’acheter un poêle à bois, il y a quelques facteurs à prendre en compte. Votre maison peut-elle accueillir un poêle à bois et peut-il chauffer efficacement l’ensemble de la pièce ? Quelle doit être l’efficacité d’un poêle à bûches en termes de consommation de combustible par rapport à la chaleur produite ? Quel entretien nécessitera-t-il ?

Il est nécessaire de se poser toutes ces questions avant de faire son choix, dans l’objectif d’avoir un poêle à bois qui répond bien à nos attentes.

Dans cet article, nous allons voir les 5 critères principaux à vérifier avant d’acheter un poêle à bois dans un magasin.

1. Espace de stockage

Vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour stocker le combustible de votre poêle à bois. Un poêle de taille moyenne utilise entre 1 et 1,25 tonne de bois par an ; cela vous aidera donc à calculer l’espace de stockage dont vous aurez besoin. Il est important de réserver un espace où les bûches seront à l’abri de l’humidité ou de la pluie. En outre, comme l’achat de bûches en vrac est le moyen le plus rentable d’acheter du combustible, assurez-vous de disposer d’un espace facilement accessible pour les livraisons.

Cela peut être un abri de jardin extérieur, un emplacement dédié dans votre garage,ect…

2. Zone de chauffage

Les poêles à bois sont parfaits pour chauffer une pièce ou une zone spécifique de la maison. Cependant, si vous souhaitez chauffer d’autres pièces, voire toute la maison, vous aurez peut-être besoin d’un système de chauffage central. Par exemple, un petit poêle à bois relié à une chaudière à biomasse peut produire de la chaleur pour toute la maison. C’est donc une bonne idée d’explorer les options de chauffage central si vous envisagez de chauffer toute votre maison.

Il est donc nécessaire de bien calculer la puissance du poêle à bois que vous comptez acheter pour voir si cela suffit afin de bien répartir la chaleur dans les pièces de votre maison.

3. Efficacité du combustible

Pour avoir un poêle à bois efficace, vous aurez besoin qu’il génère suffisamment de chaleur pour la quantité de combustible que vous brûlez. Vous voudrez également que son impact sur l’environnement soit relativement faible. Évitez les sources de combustible comme le charbon ou les bûches humides qui peuvent générer des polluants nocifs. En outre, une meilleure isolation de la maison peut contribuer à réduire la quantité de combustible que vous devez brûler pour rester au chaud.

4. Entretien régulier

Un autre facteur à prendre en compte avant de décider d’acheter un petit poêle à bois est la fréquence à laquelle vous devrez l’entretenir. Lorsqu’ils sont utilisés, les brûleurs à bûches nécessitent un peu de préparation pour s’allumer, puis un réapprovisionnement continu en combustible pour maintenir la combustion. L’avantage de brûler du bois sec est que vous n’avez pas besoin de nettoyer le poêle après chaque feu. Le bois brûle même mieux sur un lit de cendres. Vous devrez faire ramoner votre cheminée une ou deux fois par an et faire entretenir votre brûleur. Vous devriez examiner attentivement tous ces facteurs avant d’acheter un brûleur à bois.

5. Autres caractéristiques

Chaque poêle à bois est doté d’une série de caractéristiques que vous devez prendre en compte. Certains ont un cendrier amovible pour faciliter le nettoyage, d’autres ont des méthodes différentes de contrôle de la chaleur. Il est recommandé de vérifier les caractéristiques des différents poêles à bois pour voir lesquels vous conviendront le mieux. Si vous souhaitez choisir un poêle à bois performant, vous pouvez également chercher des comparatifs sur internet qui présentent une sélection de modèle de poêle à bois.

Pour toutes les parties plus techniques, vous pouvez toujours demande conseil aux vendeurs en magasins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Avec les différents matériaux, systèmes d’ouverture ou options disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir la meilleure porte de garage...

Tout savoir sur les volets roulants solaires

Le volet roulant solaire est un équipement automatique qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. Les cellules photovoltaïques installées dans son coffre...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?