Le poêle à bois est très tendance dans les maisons actuellement, à tel point que c’est bientôt la norme dans les constructions des nouvelles maisons. Mais pour les personnes qui vivent dans des anciennes maisons et qui souhaitent installer un poêle à bois, certains points peuvent bloquer, comme les conduits de cheminés.
Beaucoup de personnes souhaitent installer un poêle à bois au sein de leur foyer, mais il ne dispose pas de conduit de cheminée. Dans cet article, nous allons voir s’il est possible d’installer un poêle a bois chez soi sans conduit de cheminée.
Qu’est-ce qu’un conduit de fumée et pourquoi est-il important ?
Un conduit de cheminée est un tube flexible en acier inoxydable qui remonte à l’intérieur de votre cheminée, transportant les gaz vers le haut plutôt que directement dans la cheminée.
Bien que l’installation d’un conduit de fumée pour un poêle à bois ne soit pas une obligation légale, la plupart des installateurs de poêles le recommandent car il peut être difficile d’évaluer la qualité et les performances potentielles de la cheminée.
Certains tests peuvent être effectués, mais la plupart des installateurs ne signeront pas un travail sans qu’une gaine ait été posée, car ils en sont responsables. Si vous faites vous-même l’installation et choisissez de ne pas poser de gaine, vous devez convaincre l’inspecteur des bâtiments qui approuve le projet que la cheminée est acceptable et conforme aux normes.
Les poêles à bois peuvent toujours être équipés d’un conduit d’aération pour permettre une ventilation adéquate.
Considérations relatives au système de conduit de fumée à double paroi
Votre système de conduit de fumée à double paroi peut nécessiter certaines réglementations pour être adapté et fonctionner correctement.
La longueur de votre système ne doit pas comporter plus de quatre coudes, et aucun d’entre eux ne doit dépasser un angle de 45 degrés, à l’exception du raccordement au poêle.
Veillez à ce que le tuyau de votre poêle soit éloigné des matières dangereuses qui pourraient provoquer une combustion.
Obtenir un poêle à bois sans cheminée
Il est possible d’avoir un poêle à bois sans cheminée, mais vous devrez probablement installer un système de conduit à double paroi qui passe par les plafonds.
Installation du poêle à bois avec conduit à double paroi
En faisant appel à un installateur de poêles à bois, vous obtiendrez un travail rapide et professionnel. Il peut vous aider à tout installer, du poêle autoportant au système de cheminée à double paroi.
Le secret de l’installation d’un poêle à bois sans cheminée est un système de conduit à double paroi. En termes simples, il s’agit d’un réseau de tuyaux en acier inoxydable interconnectés qui peuvent transporter les fumées du poêle à l’extérieur. Ils sont constitués d’un tube en acier inoxydable qui a été recouvert d’une importante isolation et qui est entouré d’un second tube extérieur.
Cela permet de maintenir la température à l’intérieur du conduit de fumée suffisamment chaude pour que les gaz puissent circuler dans le tuyau du poêle et sortir.
Dans le cas où vous avez déjà un conduit extérieur et que vous souhaitez installer votre poêle à bois, il suffit simplement de faire un raccordement de votre poêle à bois sur conduit existant.
Le mieux étant de faire réaliser cette opération par un professionnel du chauffage.
Poêle à bois sans cheminée
Il est possible d’installer un poêle à bois sans cheminée, et c’est une excellente option pour les familles qui souhaitent faire des feux de bois en toute sécurité. Quelle que soit la superficie de votre maison, il est probablement possible d’installer un poêle à bois. Vous pouvez également placer un poêle à bois à l’extérieur du bâtiment.
0 commentaires