Le parquet, comme tout autre carreau de sol, peut nécessiter une découpe afin de couvrir entièrement la surface du sol. Si elles sont coupées correctement, les pièces s’emboîteront parfaitement, créant une surface lisse et uniforme. En revanche, des pièces de parquet mal coupées gâcheront l’effet du sol en donnant aux bords un aspect irrégulier et inachevé.
Pour couper un parquet, tout ce dont vous avez besoin est une scie circulaire pour créer des coupes droites et régulières aux endroits requis, ce qui vous permet d’obtenir des dalles partielles qui correspondent précisément aux mesures requises.
Découvrez notre article pour apprendre à découper du carrelage
Les outils nécessaires pour couper du parquet
L’outil que nous recommandons dans ce tutoriel est une scie circulaire, cependant, d’autres outils peuvent être utilisées pour couper du parquet :
- Scie sauteuse
- Scie circulaire
- Scie à onglets
- Presse-coupe
Voir notre article sur les meilleurs outils pour découper du parquet
Découper du parquet étape par étape
Avant de vous lancer dans la découpe des planches de parquet, nous vous recommandons de vous équiper de matériel de protection comme des casques et des lunettes.
- Collez toutes les planches de parquet entières sur le sol jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des espaces partiels pour les dalles.
- Placez une planche entière, face inférieure vers le haut, sur la dernière planche collée au sol qui est adjacente à l’espace partiel vide. Alignez la nouvelle dalle non collée sur le dessus de la dalle collée de façon à ce que les bords correspondent précisément.
- Prenez une autre planche pleine grandeur et placez-la sur les deux premières, bords alignés. Faites glisser la nouvelle dalle sur l’espace partiel jusqu’à ce que vous atteigniez l’obstacle qui rend nécessaire la pose d’une dalle partielle.
- Maintenez fermement la dalle sur les deux dalles situées en dessous. Tracez une ligne sur la deuxième planche avec un crayon tout en appuyant fermement sur la troisième dalle pour la maintenir stable. Utilisez le bord de la troisième dalle qui dépasse de la deuxième dalle comme guide pour tracer la ligne. La section de la deuxième planche non couverte par la troisième planche sera de la même taille que l’espace partiel de la tuile.
- Prenez une autre planche de taille normale et placez-la sur les deux premières, bords alignés.
- Tracez une ligne sur la deuxième dalle à l’aide d’un crayon tout en appuyant fermement sur la troisième dalle pour la maintenir en place.
- Retirez les deux carreaux non collés. Faites une coupe à l’aide d’une scie circulaire le long de la ligne tracée sur le deuxième carreau.
- Remettez le carreau partiel dans l’espace vide et placez-le dans l’espace pour vérifier qu’il est bien ajusté.
- Placez la colle sur le carreau à l’aide d’une truelle en acier, puis pressez le carreau en position après un essai d’ajustement réussi.
- Retirez tout excès de colle du carreau placé à l’aide d’une éponge humide.
0 commentaires