Comment couper du parquet facilement ? Voici les meilleures méthodes

Jan 12, 2022

Le parquet, comme tout autre carreau de sol, peut nécessiter une découpe afin de couvrir entièrement la surface du sol. Si elles sont coupées correctement, les pièces s’emboîteront parfaitement, créant une surface lisse et uniforme. En revanche, des pièces de parquet mal coupées gâcheront l’effet du sol en donnant aux bords un aspect irrégulier et inachevé.

 Pour couper un parquet, tout ce dont vous avez besoin est une scie circulaire pour créer des coupes droites et régulières aux endroits requis, ce qui vous permet d’obtenir des dalles partielles qui correspondent précisément aux mesures requises.

Découvrez notre article pour apprendre à découper du carrelage

Les outils nécessaires pour couper du parquet

L’outil que nous recommandons dans ce tutoriel est une scie circulaire, cependant, d’autres outils peuvent être utilisées pour couper du parquet :

  • Scie sauteuse
  • Scie circulaire
  • Scie à onglets
  • Presse-coupe

Voir notre article sur les meilleurs outils pour découper du parquet

Découper du parquet étape par étape

Avant de vous lancer dans la découpe des planches de parquet, nous vous recommandons de vous équiper de matériel de protection comme des casques et des lunettes.

  1. Collez toutes les planches de parquet entières sur le sol jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des espaces partiels pour les dalles.
  2. Placez une planche entière, face inférieure vers le haut, sur la dernière planche collée au sol qui est adjacente à l’espace partiel vide. Alignez la nouvelle dalle non collée sur le dessus de la dalle collée de façon à ce que les bords correspondent précisément.
  3. Prenez une autre planche pleine grandeur et placez-la sur les deux premières, bords alignés. Faites glisser la nouvelle dalle sur l’espace partiel jusqu’à ce que vous atteigniez l’obstacle qui rend nécessaire la pose d’une dalle partielle.
  4. Maintenez fermement la dalle sur les deux dalles situées en dessous. Tracez une ligne sur la deuxième planche avec un crayon tout en appuyant fermement sur la troisième dalle pour la maintenir stable. Utilisez le bord de la troisième dalle qui dépasse de la deuxième dalle comme guide pour tracer la ligne. La section de la deuxième planche non couverte par la troisième planche sera de la même taille que l’espace partiel de la tuile.
  5. Prenez une autre planche de taille normale et placez-la sur les deux premières, bords alignés.
  6. Tracez une ligne sur la deuxième dalle à l’aide d’un crayon tout en appuyant fermement sur la troisième dalle pour la maintenir en place.
  7. Retirez les deux carreaux non collés. Faites une coupe à l’aide d’une scie circulaire le long de la ligne tracée sur le deuxième carreau.
  8. Remettez le carreau partiel dans l’espace vide et placez-le dans l’espace pour vérifier qu’il est bien ajusté.
  9. Placez la colle sur le carreau à l’aide d’une truelle en acier, puis pressez le carreau en position après un essai d’ajustement réussi.
  10. Retirez tout excès de colle du carreau placé à l’aide d’une éponge humide.

Apprendre a découper du parquet grâce à un tutoriel vidéo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Comment savoir s’il est intéressant d’installer des panneaux solaires dans mon nouveau logement ?

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et souhaitez en savoir plus sur l’installation de panneaux solaires ? On vous explique ici ce qui fait qu’une...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?