Comment empêcher les oiseaux de rentrer sous la toiture ?

Oct 24, 2023

Sommaire

Bien que leurs chants mélodieux soient agréables au réveil le matin, les oiseaux ont la fâcheuse habitude de se nicher sous la toiture des maisons. Ils peuvent ainsi causer des dommages à votre maison, et même perturber votre tranquillité. Pour les empêcher de s’incruster dans votre toiture, voici quelques astuces pratiques que vous pouvez appliquer.

Réparez les trous sur votre toiture

La première étape à franchir pour tenir les oiseaux éloignés de votre toiture est de réparer les trous et les fentes qui s’y trouvent. En effet, les oiseaux se servent de ces ouvertures pour s’infiltrer dans la toiture et y construire leurs nids. Pour éviter cette situation, il est recommandé de réaliser rapidement un calfeutrage pour boucher ces différents accès.

À cet effet, il vous faudra confier cette tâche à des professionnels. Ces derniers prendront le temps d’inspecter votre toit dans les moindres détails afin d’identifier tous les trous et les fentes. Ensuite, ils pourront les boucher pour empêcher les moineaux, les tourterelles ou les corneilles d’y pénétrer.

Cependant, si les dégâts sur la toiture sont irréversibles, il faudra carrément réaliser une rénovation de la toiture. En plus de réparer votre toit, découvrez toutes nos astuces pour savoir comment carreler une piscine en cas de nécessité. 

Installez des pics anti-oiseaux sur le toit

Une autre manière astucieuse d’éloigner les oiseaux nuisibles de votre maison est d’installer des pics anti-oiseaux sur des endroits stratégiques de votre toiture. Par exemple, vous pouvez installer ces pics sur les rives, la charpente, les faîtages ou sur d’autres parties du toit. Ces dispositifs ne visent pas à blesser les oiseaux, mais plutôt à les maintenir loin de votre maison.

Il existe plusieurs types de pics anti-oiseaux que vous pouvez choisir. Vous pouvez donc opter pour des modèles en PVC, en inox ou en polycarbonate. En général, les pics sont fournis avec des accessoires qui vous aideront à les fixer.

Installez des effaroucheurs anti-oiseaux

À l’instar de la plupart des animaux, les oiseaux se tiennent instinctivement à l’écart des endroits qui leur semblent dangereux. Pour éviter qu’ils viennent se poser sur votre toit, installer des effaroucheurs anti-oiseaux est donc une excellente idée. Ces effaroucheurs sont conçus pour imiter les prédateurs des oiseaux : la chouette, le faucon, le corbeau, etc.

Vous trouverez une multitude de modèles sur le marché. Vous pouvez également réaliser vous-même un épouvantail pour faire fuir les oiseaux. Pour que les effaroucheurs paraissent réalistes, il est important de s’assurer que leurs yeux réfléchissent la lumière.

Utilisez des produits répulsifs anti-oiseaux

Pour empêcher les oiseaux de se nicher sur votre toit, l’utilisation de produits répulsifs est aussi une alternative très efficace. N’hésitez donc pas à pulvériser ou à appliquer ces produits sur les zones où les oiseaux ont l’habitude de se poser. Il faut préciser que ces répulsifs ne sont pas destinés à tuer les oiseaux, mais à propager des odeurs désagréables pour ces bestioles.

D’ailleurs, la législation en vigueur assure la protection de ces animaux et interdit toute action susceptible de les tuer (art. L 411-1 du code de l’environnement). Par conséquent, privilégiez pour des produits répulsifs agréés non toxiques.

Mettez en place des dispositifs à ultrasons pour éloigner les oiseaux

Au-delà des produits répulsifs, vous pouvez aussi utiliser des dispositifs électroniques qui permettent d’éloigner les oiseaux. En effet, ces appareils sont capables d’émettre des ultrasons imperceptibles par l’homme, mais dérangeants pour les oiseaux, ce qui les pousse à s’éloigner de la zone.

Faciles à installer et non nocifs, ces dispositifs empêchent les oiseaux de se nicher tout en préservant leur bien-être. Pour qu’ils soient véritablement efficaces, vous devez les positionner en tenant compte des habitudes des oiseaux. Cependant, il est important d’installer des systèmes exclusivement conçus pour repousser les oiseaux.

Autrement, vous risquez de perturber les animaux domestiques qui peuvent également entendre les ultrasons. Vous devez donc prendre en compte ce critère avant de choisir vos dispositifs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?