Pourquoi faire appel à un maitre d’œuvre pour aménager sa maison ?

Mar 22, 2021

Vous souhaitez aménager votre maison ? Cela demande une bonne gestion des travaux de chantier. C’est un travail qui demande des expertises que seul un professionnel en bâtiment peut maîtriser. Dans ce cas, il est essentiel de faire appel à un maître d’œuvre. En effet, c’est l’artisan qui arrivera à dégager des idées pour mieux valoriser votre maison, mais également gérer parfaitement votre budget. Zoom sur le rôle d’un maître d’œuvre dans le cadre d’un aménagement de maison

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est l’entreprise ou l’artisan qui définit avec son client (le maître d’ouvrage) les travaux à réaliser. Il gère et assure cependant le bon déroulement de vos travaux d’aménagement. En général, le maître d’œuvre a une connaissance du terrain, mais pas de formations particulières. Il est expert du suivi de chantier, mais pas de la conception. En effet, il se charge de la responsabilité des choix techniques essentiels à la réalisation des travaux conformément à votre cahier des charges.

Ses responsabilités :

  • Il assure la conception des cahiers des charges par rapport à vos besoins,
  • Il gère la rédaction des contrats,
  • Il supervise le déroulement du chantier,
  • La réception des ouvrages.

Cependant, la mission de maîtrise d’œuvre peut être assurée par une entreprise qui affectera un chef de projet ou chef de chantier. Ce dernier se chargera du bon déroulement des travaux d’aménagement.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre apporte lors d’un aménagement de maison ?

Le maître d’œuvre est un expert qui arrive à harmoniser vos besoins et votre budget en matière d’aménagement de votre maison, de rénovation ou de construction. Faire appel à un maître d’œuvre pour aménager votre maison, c’est effectivement bénéficier de conseils techniques. La première phase est le recueil de besoin. En effet, après une longue discussion avec vous, il sera en mesure de vous apporter différentes solutions qui répondent parfaitement à vos attentes :

Il choisit les prestataires et les matériaux

Par rapport à l’aménagement que vous souhaitez entreprendre, le maître d’œuvre peut choisir les prestataires pour la réalisation de votre projet. Il pourra même vous sélectionner des artisans qualifiés pour réaliser les travaux. Il vous suggéra des matériaux adaptés pour monter une cuisine à la mode américaine par exemple. Il vous conseillera également sur les carreaux à se procurer pour aménager une petite bibliothèque selon votre budget. Le maître d’œuvre sera donc votre homme de main tout au long des travaux d’aménagement.

Il exécute un projet personnalisé

Le maître d’œuvre peut définir des plans de travaux d’aménagement de votre maison en se basant au cahier de charges. Il saura comment dérouler les actions de votre projet en temps et en heure. En effet, vous serez à portée de lui demander d’entreprendre votre projet sur mesure, tant qu’il suit les normes. Il va le réaliser en temps voulu.

Il gère votre budget

En fonction de votre budget, le maître d’œuvre vous présentera un devis bien détaillé pour mener à bien votre projet d’aménagement. Il va véritablement vous faire part de toutes les contraintes techniques que votre projet réclame notamment, les matériaux et la main-d’œuvre. Il échangera avec vous des manières pour les accomplir. Il peut même confier une forme des travaux à une équipe et assigner d’autres travaux à un autre groupe de prestataires. Vous bénéficierez indubitablement d’une excellente qualité de travaux et de services.

Pourquoi faire pour appel à un maître d’œuvre plutôt qu’un autre professionnel ?

Lorsque vous décidez d’aménager votre maison, vous pouvez faire appel à 3 profesionnels du bâtiment selon vos besoins :

  •  Un maitre d’oeuvre
  • Un architecte
  • Un décorateur

Généralement, pour aménager votre maison, faire appel à un maître d’œuvre vous coûtera moins que de travailler avec un architecte. En effet, les architectes ont généralement un code déontologique précisant qu’ils ne peuvent pas se rémunérer sur les sociétés et artisans qui vont exécuter les travaux. Tandis qu’un maître d’œuvre travaille en tant qu’apporteur d’affaires pour des prestataires et peut même recevoir des commissions de ces prestataires. Ce n’est pas toujours le cas, mais ça explique effectivement la différence économique entre le coût d’un maître d’œuvre et celui d’un architecte.

Le maître d’œuvre assure le suivi du chantier au niveau technique, mais il ne touche pas à l’agencement du bâtiment. Quand il s’agit de réaliser des modifications structurelles par exemple, il est obligatoire de s’adjoindre les services d’un architecte DPLG ou d’un décorateur. En effet, ce dernier peut calculer les risques, dessiner les plans et également veiller à leur bonne exécution. Le maître d’œuvre par contre est qualifié pour gérer seul le suivi de toutes les autres formes de travaux : casser une cloison non porteuse, réfectionner la plomberie, faire des peintures, poser une verrière, moderniser les cuisines ainsi que les salles de bains.

Le maître d’œuvre est là pour optimiser les lieux, gérer les questions techniques qui en découlent, rendre les espaces ergonomiques. En effet, il prend en considération l’esthétique dans son travail, mais les problèmes d’ordre technique restent sa priorité.