L’incendie fait partie des sinistres les plus récurrents. Il cause de nombreux dommages et parfois des pertes en vie humaine. De même, les conséquences financières après un cas d’incendie sont généralement colossales. Voici des conseils utiles pour limiter le risque d’incendie !
Les systèmes de prévention du risque d’incendie
Pour prévenir les incendies, il faut mettre en place des systèmes de détection et de prévention lors de la construction des bâtiments. Il est important d’avoir des accessoires comme les avertisseurs d’incendie (détecteur de fumée, alarme de retransmission, etc.) et les moyens d’extinction (robinets d’incendie armés, extincteurs). En construisant, entre autres, pensez à installer :
- des poteaux et bouches d’incendie ;
- des colonnes sèches et humides ;
- des installations fixes d’extinction automatique.
L’installation de ces éléments permet de garantir des conditions de sécurité optimales aux occupants.
Par ailleurs, il faut bien choisir l’emplacement et la position des avertisseurs d’incendie. Il faut aussi respecter les fréquences de mise à l’essai. N’oubliez pas de vérifier et de remplacer les piles. Des issues de secours sont aussi indispensables.
Sur la base de l’aménagement intérieur, il faut élaborer un véritable plan d’évacuation. Les exercices en groupe sont bien d’un grand intérêt. Faites en sorte que chaque occupant puisse maîtriser et exécuter tout seul le plan. Il faut pareillement apprendre l’utilisation des moyens d’extinction aux usagers des locaux.
Identifier et évaluer les situations à risques
Pour qu’il y ait un incendie, il faut qu’il y ait un comburant, un combustible et une source d’énergie. Ces trois éléments forment le triangle du feu. L’absence de l’un d’eux réduit grandement le risque d’incendie. Les experts en incendie identifient les différentes situations qui pourraient provoquer un feu. Ensuite, ils doivent les supprimer. N’hésitez pas à faire appel à eux.
Des précautions doivent être prises pour éviter les situations à risque. Il faut établir une liste complète des produits combustibles tout en mentionnant leur état physique. Après la connaissance de leurs caractéristiques physico-chimiques, il importe de respecter les conditions d’utilisation et de stockage.
Par la suite, identifiez les diverses sources d’inflammation du bâtiment qui peuvent causer un incendie. Elles peuvent être thermiques, électriques, mécaniques, électrostatiques, chimiques ou climatiques. Après l’identification, il faut établir un tableau d’aide à l’évaluation.
Basez-vous sur ce tableau pour réaliser un plan d’action qui définit les mesures de protection et de prévention. Pour éviter un incendie, il faut réduire ou supprimer le risque à la source. Comme actions sur les combustibles, il faut :
- opter pour des produits incombustibles ou moins combustibles ;
- réduire les quantités stockées ou utilisées ;
- neutraliser les émissions et nettoyer les locaux par aspiration.
L’atmosphère doit être ininflammable et les produits combustibles doivent être éloignés des comburants. Avec les sources d’inflammation, assurez-vous que les matériels et équipements sont refroidis. Il est aussi essentiel d’effectuer des contrôles réguliers et d’entretenir les installations électriques. N’oubliez pas de mettre en place des procédures appropriées.
Adopter les bonnes habitudes
Il faut adopter un certain nombre d’habitudes pour prévenir le risque d’incendie. Il s’agit d’abord d’être prudent pour éviter tout départ de feu. Il est déconseillé de surcharger les prises, car cela peut causer une surcharge électrique. De même, vous devez éteindre avec soins les cigarettes, les encens et les bougies. Il est interdit de fumer au lit.
Par ailleurs, ne faites pas fonctionner les appareils de cuisson la nuit et surveillez les équipements électriques. Il faut protéger les enfants en éloignant d’eux les briquets, les allumettes et les autres produits inflammables. Vous pouvez également les sensibiliser sur les bons réflexes à adopter.
L’entretien régulier des chauffages, des équipements et des appareils électroménagers est pareillement indispensable. En outre, n’encombrez pas votre balcon, votre terrasse et les parties communes. Il est aussi déconseillé d’y faire un barbecue ou d’y cuisiner.
Enfin, vérifiez régulièrement l’état des systèmes de détection de fumée pour vous assurer qu’ils fonctionnent parfaitement.
0 commentaires