Sommaire

Dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment, il est important d’entreprendre des travaux d’isolation. Ceux-ci peuvent être réalisés au niveau de la toiture (principale source de déperdition énergétique), des murs ou du sol.

L’isolation thermique permet de vivre dans un logement confortable et surtout de faire d’importantes économies. Toutefois, pour bénéficier d’une performance d’isolation élevée, vous devez utiliser le meilleur matériau. Découvrez donc ici le meilleur isolant thermique à choisir selon votre projet.

Quels sont les principaux matériaux utilisés pour l’isolation thermique ?

Pour choisir le meilleur isolant à utiliser pour un projet d’isolation, il est important de connaître les différents matériaux disponibles sur le marché. Notez donc qu’il existe trois catégories d’isolants : les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques. 

Les isolants naturels

Aussi appelés isolants biosourcés, les isolants naturels sont écologiques. Ils sont également pour la plupart recyclables. Ils peuvent être d’origine animale ou végétale. Dans la première catégorie, on retrouve principalement la laine de mouton et les plumes de canard. Dans la deuxième catégorie, on distingue entre autres :

  • le lin ;
  • le chanvre ;
  • la laine de bois ;
  • le liège expansé ;
  • ou la ouate de cellulose.

Le coût d’obtention de ces isolants est souvent élevé. Il faut donc prévoir un budget conséquent pour les utiliser. De plus, avant de faire votre choix, vous devez faire attention à leurs inconvénients.

Un professionnel de l’isolation peut vous aider à faire le meilleur choix. Vous pouvez visiter toiturefrance.com, le site des pros du bâtiment, afin de trouver des experts de l’isolation thermique intervenant dans votre région.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont fabriqués à base de minéraux naturels comme le basalte et le sable. Ils sont généralement très économiques. Les plus utilisés sont la laine de verre, la perlite expansée, la vermiculite ou encore la laine de roche.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont issus des industries pétrochimiques. Ils font également partie des plus économiques du marché. Cependant, ils ne sont ni écologiques ni recyclables. Les principaux matériaux de cette catégorie sont le polystyrène et le polyuréthane.

Quel est le meilleur matériau en matière de résistance et de déphasage thermique ?

meilleur matériau résistance déphasage thermique

Pour connaître la performance d’isolation d’un matériau, il faut se référer à sa résistance thermique et à son déphasage thermique. La première donnée exprime le ratio entre la conductivité thermique et l’épaisseur du matériau. La deuxième donnée permet de connaître la capacité de l’isolant à faire barrage ou non à la chaleur.

En termes de résistance, les matériaux synthétiques peuvent être considérés comme les meilleurs isolants. Le polyuréthane présente en particulier la meilleure résistance. Toutefois, son temps de déphasage est faible. La laine de bois possède quant à elle un temps de déphasage assez élevé.

En considérant les deux paramètres, la ouate de cellulose semble être le meilleur matériau pour réaliser une bonne isolation thermique.

Quel matériau utiliser selon la partie de la maison à isoler ?

L’isolation thermique d’un bâtiment peut se faire au niveau de la toiture, des murs et du sol. Le meilleur isolant à utiliser peut donc dépendre de la partie choisie.

Le meilleur matériau pour une bonne isolation du toit et du sol

Si vous avez une toiture en bon état, et que vous disposez d’assez d’espace sous la charpente, optez pour la laine de verre ou de roche. Au sol, ces deux isolants sont également conseillés, car ils sont résistants aux flammes. La ouate de cellulose et le liège sont également efficaces au sol, car ils ont la capacité d’absorber les bruits d’impact et les bruits aériens.

Le meilleur matériau pour une isolation des murs

Lorsqu’il s’agit d’une isolation des murs par l’intérieur, choisissez des isolants peu épais pour ne pas réduire la surface habitable. Pour une isolation par l’extérieur, vous n’avez pas de contrainte d’espace à respecter. Assurez-vous de choisir l’isolant qui possède les meilleures caractéristiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?