Vous avez besoin de joints de dilatation pour les dalles de votre ouvrage, mais vous êtes un peu perdu sur le type que vous devriez choisir. Grâce à cet article, vous allez découvrir les critères qu’il vous faut prendre en compte afin de choisir les joints idéaux pour votre réalisation.
Prenez en compte les mouvements de l’ouvrage et la localisation du profilé
L’installation d’un joint de dilatation peut s’effectuer aussi bien en intérieur qu’en extérieur d’un bâtiment. En ce qui concerne leurs positionnements, on les retrouve sur les sols, les plafonds, les murs, les façades, et même parfois sur les toitures. Vous allez également devoir choisir votre joint de dilatation en fonction de votre environnement. Effectivement, vous allez devoir prendre en compte une amplitude qui peut être forte ou faible ainsi que des mouvements verticaux ou horizontaux, voire des cisaillements. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les différents joints de dilatation pour dalle afin d’être sûr de choisir celui qu’il vous faut.
Prenez en compte le type de pose et la finition
Concernant le type de pose des joints de dilatation, il en existe 2 qui sont la pose encastrée et la pose rapportée. Pour la première, elle doit être effectuée avant le revêtement du sol. Par contre, pour la seconde, elle s’effectue comme finition sur un sol achevé, ce qui veut dire, une fois le revêtement du sol terminé. Le joint de dilatation que vous utiliserez va également dépendre de la finition que vous souhaitez. Que ce soit en fonction de couleur, de laquage, d’anodisation ou d’un capot en laiton ou en inox, plusieurs finitions sont envisageables.
Prenez en compte son ouverture initiale ainsi que le trafic pour les joints au sol
Concernant ce critère, vous allez devoir prendre en compte l’espace vide se trouvant entre 2 parties d’ouvrage pour la largeur de votre joint. Le type de trafic n’étant pas n’ont plus à négliger, il faut donc aussi prendre en compte l’utilisation de votre construction. Concrètement, est-ce que votre sol est destiné uniquement à des piétons ou à des voitures et des camions ? En sachant pour quelles charges est destiné votre sol, vous aurez plus de facilité à choisir vos joints de dilatation pour dalles.
0 commentaires