Quels sont les avantages de la construction de maison en bois ?

Mai 10, 2022

La maison individuelle représente pour la grande majorité des acheteurs le projet immobilier idéal. Il existe ainsi différents types de matériaux utilisés pour la construction d’une maison, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les plus populaires depuis quelques années déjà, on trouve notamment la construction en bois. Que ce soit pour une maison neuve ou une rénovation, voici les principaux avantages de faire construire sa maison en bois.

Un habitat plus écologique

Comme leur nom l’indique, les maisons en bois sont construites avec des matériaux naturels et renouvelables, ce qui les rend plus durables que les maisons traditionnelles construites à partir de parpaings ou de béton. De ce fait, les maisons en bois ont un impact moindre sur l’environnement que les maisons construites à partir de matériaux non-renouvelables. Elles sont également plus faciles à démonter et recycler que les maisons construites standards. De ce fait, de la fabrication des matériaux à la construction de l’habitat jusqu’à sont éventuel recyclage, la maison bois à un impact environnemental nettement moindre. Elle est donc un choix plus écologique pour les personnes qui cherchent à réduire leur impact écologique et leur empreinte sur carbone.

Attention toutefois, car qui dit « bois » ne dit pas forcément écoresponsabilité. Soyez attentif aux essences de bois choisies pour construire votre maison, à leur provenance, à la gestion des forêts dont elles sont issues.

Une maison au design naturel

Au-delà de la démarche écologique, de plus en plus d’acquéreurs sont séduits par le caractère chaleureux et convivial des matériaux naturels, le bois en tête. Si l’on entend souvent parler de maison à ossature bois, il est pourtant possible de construire bien plus qu’un squelette en bois. Ainsi, de plus en plus de logements adoptent également une charpente, un bardage extérieur, des panneaux intérieurs, un parquet, etc. Même l’isolation peut être 100% naturelle avec de la laine de bois ou en paille pas exemple. Plus encore que les univers de la construction et de l’architecture, le bois investit l’ensemble des champs de l’aménagement intérieur et extérieur, permettant d’imaginer des espaces esthétiques, mais aussi conviviaux et chaleureux, le tout dans un esprit naturel.

Si vous appréciez le caractère chaleureux du bois, n’hésitez à mixer les matériaux naturels pour finaliser votre construction de maison en bois et parfaire votre décoration : enduit en terre, sol minéral, habillage des meubles en tissus végétaux, et bien entendu des plantes çà et là.

Un logement modulable et rapide à édifier

Le bois est également un matériau apprécié pour la facilité avec laquelle il peut être travaillé, y compris en dehors des chantiers. Ainsi, la quasi-totalité des maisons en bois proposées sur le marché est finalement préfabriquée en atelier, puis livrée en kit et assemblées sur site. Pour l’acheteur, le chantier de construction n’en est que plus rapide, avec un gain de temps estimé entre 2 et 3 mois par rapport à une maison standard en parpaing et béton. Côté modularité, le bois offre une grande liberté pouvant laisser libre cours à l’imagination des architectures et constructeur pour concevoir et édifier des maisons uniques.

Un habitat en bois résistant et durable

Ne vous fiez pas à l’histoire des 3 Petits Cochons, le bois est un matériau particulièrement résistant à son environnement comme aux assauts du temps. Sans cela, pourquoi les Scandinaves construiraient-ils essentiellement en bois ? De fait, en sélectionnant les essences adéquates, ont peu construire des maisons résistantes au froid et à la chaleur et offrant un excellent confort thermique, durable dans le temps, solides faces aux éléments. La durée de vie d’une maison à ossature bois est ainsi estimée à une centaine d’années, et de nombreux exemples à travers le monde nous montrent que les maisons en bois peuvent perdurer bien plus encore.

Fait étonnant, voire surprenant, les maisons en bois sont particulièrement résistantes au feu, offrant une meilleure résistante et une meilleure portance en cas d’incendie, limitant le risque d’effondrement.

Mais construire une maison en bois n’a pas que des avantages…

Si la maison en bois a de très nombreux avantages e séduit des acheteurs toujours plus nombreux, il ne faut pas pour autant occulter ces quelques inconvénients. Le coût de construction est souvent plus élevé que celui d’une maison en briques ou en béton. De plus, le bois nécessite un entretien régulier pour conserver au fil des années son esthétique et son éclat. Enfin, le traitement du bois est obligatoire pour le rendre ignifuge et le protéger des insectes et du pourrissement. Malgré ces inconvénients, la maison en bois reste une option intéressante pour les propriétaires soucieux de l’environnement.

Qualité, durabilité, performance, écologique, confort, rapidité de construction… Et si la maison en bois était l’avenir de la construction de maison ? Déjà de plus en plus de particuliers optent pour ce choix, et l’offre des professionnels se développe sur l’ensemble du territoire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?