Que faire lorsque la pompe de votre puits ne tient pas la pression ?

Jan 4, 2022

Bien que les puits d’eau soient une option rentable et écologique pour les propriétaires, il peut arriver que la pompe de votre puits rencontre quelques problèmes de fonctionnement.

L’un des problèmes les plus fréquents est que votre pompe de puits ne tienne pas la pression.

Heureusement, il existe des moyens de remédier à ce problème et de faire en sorte que votre eau coule comme vous le souhaitez. Ainsi, nous allons voir dans cet article comment réparer votre pompe de puits étape par étape pour qu’elle tienne de nouveau la pression de l’eau.

Comment savoir si la pompe de votre puits ne tient pas la pression ?

Il y a plusieurs signes qui montrent que votre pompe de puits ne tient pas la pression.

Voici ci-dessous les principaux :

  • La pression est assez faible en sorti (robinet, douche, ct…)
  • Les écoulements d’eau sont saccadés

Réparer sa pompe de puits étape par étape

Une fois que vous avez identifié que le problème venait bien de votre pompe de puits, nous allons pouvoir voir comment agir étape par étape pour la réparer.

Vérifiez le réservoir sous pression

Vérifiez que le réservoir sous pression est toujours opérationnel. Si le réservoir de pression n’a pas la bonne pression d’air, il n’enverra pas le bon signal au pressostat pour mettre le réservoir en marche.

Pour vérifier cela, utilisez un manomètre pour pneus et localisez la valve de remplissage d’air sur le dessus du réservoir. Assurez-vous qu’elle est à 2 PSI en dessous du point où le pressostat s’arrête.

Il devrait y avoir des informations sur le réservoir, et si ce n’est pas le cas, recherchez le fabricant et trouvez le niveau PSI approprié.

Vérifiez le pressostat

Si l’eau ne coule pas, vérifiez que le pressostat n’a pas coupé le système.

Par mesure de sécurité, lorsqu’un réservoir sous pression est relié au système de distribution d’eau, une trop forte traction sur le système peut déclencher le pressostat et arrêter le système.

Si le pressostat a été activé et est revenu à un niveau normal, il peut quand même maintenir le puits fermé.

Pour le réinitialiser, fermez toutes les vannes d’eau menant au système de distribution.

Vérifiez le réservoir

Si vous avez pris ces mesures et que vous avez confirmé qu’il y a toujours un manque de pression ou qu’il n’y a pas de pression du tout, vérifiez si l’eau est décolorée ou si le réservoir est rouillé.

Si vous constatez une décoloration ou une odeur différente de l’eau, il est temps de faire appel à des professionnels.

Si c’est la première fois que cela se produit, il existe de nombreux conseils d’entretien pour éviter d’autres problèmes, surtout avant l’hiver, période où la plupart des problèmes sont causés.

Comment éviter ce genre de problème ?

La chose la plus importante à faire est de maintenir un entretien approprié pour que votre eau coule correctement. L’entretien d’une pompe de puits doit être réalisé correctement pour éviter tout problème. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel pour cela.

Le deuxième moyen est d’éviter les pompes de puits bon marché et se tourner vers des pompes de puits de qualité avec lesquelles vous diminuez vos chances d’avoir des problèmes de pression.

Voici ici un exemple de pompe de puits de qualité recommandés par les professionnels.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?