La popularité des tiny houses ne cesse de croître depuis des années. S’inscrivant dans le cadre du mode de vie minimaliste, le mouvement des tiny houses est une tendance sociale fondée sur la simplification de la vie par la réduction de l’espace habitable, ce qui conduit finalement à une plus grande liberté financière.

Pour les jeunes adultes qui doivent faire face à des dettes d’études élevées et à une envie croissante de voyager, ce mode de vie est particulièrement attrayant en raison de ses coûts réduits et de la flexibilité de son emplacement. Beaucoup pensent que vivre avec moins apporte également plus de bonheur et un lien plus fort avec l’environnement, car la plupart des tiny homes sont plus écologiques que les maisons traditionnelles.

Mais combien coûte réellement une tiny house ? Il est vrai que ces maisons permettent de réaliser le rêve de l’accession à la propriété à un coût bien moindre que l’achat d’une maison traditionnelle, mais comme les maisons font entre 9 et 40 m², il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour calculer vos coûts potentiels.

Combien coûte une tiny house, en moyenne ?

Bien que le coût moyen d’une tiny house par m² sont généralement plus élevé qu’une maison traditionnelle, les tiny homes sont globalement moins chères à construire ou à acheter. Le coût moyen d’une tiny house se situe entre 15 000 et 50 000 euros en fonction de plusieurs critères.

Il est généralement moins cher de construire une petite maison que d’en acheter une préfabriquée, mais ne vous laissez pas trop impressionner par les économies réalisées. Vous pourriez sous-estimer le travail que vous entreprenez en choisissant de construire vous-même, car une petite erreur peut finir par coûter plus de temps et d’argent à réparer.

Au-delà de la décision d’acheter ou de construire, d’autres facteurs influenceront votre coût global, notamment les suivants :

  • La taille de la maison
  • si vous construisez sur des roues ou sur des fondations
  • le type de matériaux de construction utilisés
  • l’accès aux services publics
  • le type de commodités que vous choisissez d’inclure.

Étant donné que les petites maisons sont hautement personnalisables, vous aurez plus de contrôle pour maintenir des coûts bas que si vous achetiez ou construisiez une maison traditionnelle.

Combien coûte la construction d’une tiny house ?

Bien que la construction d’une tiny house soit l’option la moins chère, vous aurez tout de même des coûts initiaux importants à gérer. Si vous décidez de construire votre petite maison, il est important de vous préparer mentalement, physiquement et financièrement au voyage qui vous attend. Les tiny houses sur roues ont également tendance à être moins chères.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers des professionnels de la construction de Tiny House. Le marché est plus développé à l’étranger, mais plusieurs entreprises se sont spécialisés dans ce secteur comme Les maisons Modulaires qui est un constructeur français de Tiny House

Combien coûte l’achat d’une tiny house ?

Si la construction n’est pas pour vous, il existe aussi des tiny houses préfabriquées que vous pouvez acheter. Il existe des fournisseurs de mini-maisons préfabriquées dans tout le pays, dont beaucoup offrent la livraison gratuite. Bien que vous économisiez beaucoup de temps et d’efforts en achetant une tiny house plutôt qu’en la construisant, il n’est pas rare que ces maisons préfabriquées coûtent 60 000 euros ou plus, selon le niveau de luxe inclus.

Une option plus économique consiste à acheter une tiny house d’occasion, car il n’est pas rare que ces maisons ne coûtent pas plus de 20 000 euros Cependant, l’achat d’une maison d’occasion implique de sacrifier le niveau de contrôle que vous avez sur la façon dont votre espace est aménagé. Les tiny homes sont souvent très personnalisées, ce qui peut entraîner des dépenses supplémentaires pour adapter l’espace à vos besoins.

Coûts imprévus des tiny homes

En plus des dépenses évidentes telles que l’achat du terrain et des matériaux de construction, il existe des coûts cachés potentiels pour votre tiny home auxquels vous devez vous préparer.

  • Lois de zonage : Selon l’endroit où vous vivez, les lois de zonage peuvent affecter la façon dont votre maison est construite ainsi que son emplacement. Par exemple, il est illégal de placer gratuitement votre minuscule maison sur le terrain d’un ami ou d’un membre de votre famille.
  • Services publics : Votre tiny house devra avoir accès à l’eau et à l’électricité. Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez peut-être vous raccorder facilement aux services publics locaux. Toutefois, si votre maison est située hors réseau, vous devrez peut-être envisager d’installer une fosse septique et/ou des sources d’énergie renouvelables comme des panneaux solaires.
  • Meubles et appareils électroménagers : Si les objets que vous avez dans votre maison de taille normale ne rentrent pas dans votre petite maison, vous devrez peut-être acheter de nouveaux meubles.
  • Entreposage : Si vos biens ne rentrent pas dans l’espace beaucoup plus petit, vous devrez peut-être louer une unité de stockage pour les conserver ou envisager de donner ou de vendre des articles plus anciens.
  • Assurance habitation : Il peut être difficile et coûteux d’obtenir une assurance pour une petite maison.
  • Valeur de revente : La valeur des petites maisons n’est pas garantie de la même manière que celle des maisons traditionnelles. Elles peuvent même perdre de la valeur, surtout si elles sont très personnalisées. Ces maisons font également partie d’un marché de niche, il peut donc être plus difficile de vendre votre maison à terme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?