Pour réussir une revente immobilière ou encore lorsque l’on cherche simplement à acquérir ou à faire construire et à valoriser une résidence, il peut être utile de bien comprendre les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la détermination du prix. Cela permet à l’investisseur ou au propriétaire de prendre les décisions convenables selon son budget ou son éventuel projet de revente. Voici quelques points essentiels à connaître.

Le style et le type de la construction

Le type de la maison ou du bien reste un élément essentiel au nombre de ceux qui participent à en déterminer le prix. Un point important à comprendre est que le prix au m² est une fonction décroissante de la surface de votre logement. Plus grande sera la construction, moins cher est le prix au m². Pour un studio, cette valeur sera par exemple bien plus importante dans un immeuble donné en comparaison avec un logement de 6 pièces.

Afin de prendre des décisions judicieuses pour valoriser un bien ou pour en faire construire un qui réponde à vos objectifs personnels, il importe également de tenir compte de la distribution des pièces du logement. À des adresses comme Habitat Malin – Blog et annuaire pour les professionnels de l’habitat, il existe d’excellents conseils et des professionnels de la construction en mesure de vous offrir une réelle expertise pour votre projet spécifique, notamment pour une construction et un agencement de l’espace des plus judicieux. On notera par exemple qu’un 70 m² conçu de manière à disposer de deux chambres aura naturellement plus de valeur qu’une construction sur la même surface et avec une chambre unique.

Le choix de l’emplacement

L’emplacement de la maison est considéré comme un facteur primordial dans le domaine de l’immobilier. Certains quartiers sont bien plus prisés que d’autres. Des biens similaires peuvent avoir par conséquent des prix qui différeront largement selon la position géographique. Des critères comme les services de proximité, l’accessibilité, l’exposition au soleil ou encore la proximité avec la mer sont autant de critères pouvant faire des différences significatives. Construire un bien dans les secteurs les plus recherchés et où l’on considère qu’il fait bon vivre, c’est faire un choix judicieux pour que la valeur de la construction augmente considérablement au fil des ans.

L’âge de la construction

Les biens anciens sont en général dans un état qui nécessite la mise en œuvre de travaux de rénovation. Bien souvent, la qualité de l’isolation, les parties comme la toiture, les systèmes électriques ou encore les installations de plomberie requièrent des réfections d’une importance relative. Tous les travaux à faire réaliser sur une maison impactent négativement son prix. Les investisseurs désireux de réaliser des plus values intéressantes se tournent donc souvent vers ce type de logement à rénover. Quant aux propriétaires dont l’objectif est de revendre en maximisant les bénéfices, réaliser les travaux nécessaires pour aboutir à une habitation en excellent état est le meilleur moyen de faire monter les prix.

Les équipements et les spécificités du logement

En dehors des points précités, les équipements et les aménagements particuliers peuvent participer à faire monter le prix d’un bien précis. Des éléments comme un garage couvert, une piscine, un balcon, un jardin ou une terrasse, ainsi que tout ce qui se rapporte à des commodités à l’intérieur du logement (armoires, nombre de toilettes disponibles, etc.) sont autant de points qui permettent de valoriser une construction de manière considérable. Les maisons qui sont dotées de beaux espaces extérieurs ou d’un balcon par exemple dans le centre-ville sont ainsi très prisées et leur prix se fixe en fonction de cet avantage majeur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?