Aussi beau que soit le bois en tant que matériau, il peut être vulnérable aux moisissures et aux algues, aux parasites comme les vers à bois ou tout simplement aux intempéries. L’application d’une lasure permet de protéger le bois et de préserver sa résistance à long terme. Vous apprendrez ici ce qu’est exactement une lasure et comment l’appliquer le plus facilement possible.

Qu’est-ce que la lasure ?

Les lasures sont un mélange de solvants (ou d’une base aqueuse), de liants, éventuellement de pigments colorés et de charges ainsi que d’adjuvants. Les solvants ont la capacité de dissoudre des substances sans les lier chimiquement et fluidifient ainsi la lasure.

Après l’application de la lasure, les solvants ou la base aqueuse s’évaporent, ne laissant que les composants solides. Les liants, généralement des alkalydes ou, dans le cas d’une base aqueuse, des acryliques dilués dans l’eau, lient la lasure en un liquide homogène pouvant être utilisé. Les pigments colorés et les charges assurent la teinte et les adjuvants sont par exemple des fongicides et des biocides. Ces derniers ont un effet destructeur sur les algues, les bactéries, les insectes et les champignons et protègent le bois contre les parasites grâce à l’application.

  • On distingue généralement les lasures à couche mince qui pénètrent dans le bois et laissent, comme leur nom l’indique, une fine couche. Grâce à celle-ci, les veines du bois sont visibles après l’application, même pour les lasures teintées. L’eau ne peut pas pénétrer dans les fibres du bois, mais la vapeur d’eau peut traverser la lasure. Ceci est particulièrement important lorsque non seulement le bois de cœur mais aussi l’aubier contenant de la sève ont été traités. Comme le manteau protecteur du bois n’est alors que très mince, les lasures doivent être appliquées à intervalles réguliers afin de garantir la protection à long terme du matériau.
  • Il en va autrement des lasures à couche épaisse, qui ressemblent davantage à des vernis. Ils laissent un film solide, généralement coloré, qui recouvre également les veines du bois. Cette couche sert de scellement complet et protège également contre les rayures et les rayons UV. Ce type de lasure est utilisé par exemple à des fins décoratives, en raison de sa couleur, ou pour les portes et les fenêtres.

Quels sont les avantages des lasures pour bois ?

  1. Un nouvel éclat : Les bois plus anciens peuvent être discrètement repolis à l’aide de lasures qui leur confèrent un nouvel éclat.
  2. Bois frais : Le bois frais, en particulier, a souvent une teinte très claire qui peut être assombrie naturellement par des lasures.
  3. Protection incolore : Les lasures sont polyvalentes : alors que les lasures en couche mince peuvent servir de protection incolore ou de reflet coloré sur les veines du bois, les lasures en couche épaisse offrent l’option d’une couche de couleur lisse.
  4. Prévenir les attaques de parasites : La durabilité du matériau est ainsi assurée à long terme et les attaques de parasites sont exclues.
  5. Mise en œuvre facile : Les lasures sont des matériaux peu visqueux et sont donc très faciles à appliquer.

Vaporiser la lasure ou la peindre ?

Les lasures s’appliquent assez bien avec des pinceaux spéciaux pour lasures. Grâce à leurs poils plus longs, ces pinceaux parviennent mieux à se faufiler entre les fibres de bois de la surface que les pinceaux traditionnels.

Néanmoins, l’application d’une lasure à l’aide d’un pulvérisateur n’est pas seulement plus simple, elle permet également d’économiser du temps, du matériel et des efforts. Si vous vaporisez la lasure pour bois, vous pouvez traiter plus de surface plus rapidement. De plus, vous évitez les pinceaux qui goutent et l’accumulation de peinture dans les fissures et les coins. Vous pouvez également utiliser des pistolets à peinture pour vaporiser votre lasure.

Si vous souhaitez par exemple lasurer votre nouvelle clôture en bois, il est difficile de recouvrir suffisamment les endroits où les lattes ont été vissées les unes aux autres. Alors qu’avec un pinceau, il faut passer et repasser sur l’endroit et que le matériau s’y accumule, un système de pulvérisation permet de couvrir chaque encoche en un seul passage. Une protection sans faille et une finition fixe sont ainsi garanties.

lasure sur le bois avec pulvérisateur

Instructions : comment pulvériser les lasures pour bois

La pulvérisation de lasures pour bois avec un pulvérisateur ou un pistolet à peinture est simple et rapide. Nous vous guidons pas à pas dans l’application de la lasure afin que vous puissiez protéger en toute sécurité votre mobilier en bois avec une lasure tout en obtenant un résultat idéal.

Étape 1 : Votre propre sécurité et la préparation du bois

Étant donné que les lasures sont si minces et facilement atomisées, il est important que vous portiez des vêtements de protection, y compris des lunettes de protection et un masque respiratoire. Dégrossir un peu la surface pour que le bois absorbe mieux la lasure puis éliminer toute poussière et toute saleté.

Si le bois a été préalablement scellé avec du vernis, il est nécessaire de le supprimer, sinon, vous pouvez rendre la surface du bois rugueuse pour une meilleur application de la lasure.

Étape 2 : préparer la lasure et la verser dans l’appareil

Il est nécessaire de diluer la lasure pour bois avant de la pulvériser avec un pistolet à peinture ou un pulvérisateur. Des instructions détaillées devront normalement être fournis avec votre pot de lasure concernant la dilution.

Étape 3 : Régler l’appareil

Selon le système de pulvérisation que vous utilisez, vous devrez configurez votre appareil pour l’application. Le mieux étant de tester ces réglages sur une surface de test avant d’appliquer directement la lasure sur votre surface de bois final.

Étape 4 : Vaporiser la lasure

Lors de la pulvérisation avec votre pistolet de peinture ou autre appareil, veillez toujours à ce que la distance est un angle de 90° par rapport à la surface visée. Si vous vaporisez en extérieur, faites attention au vent.

Étape 5 : Nettoyer votre pulvérisateur

Afin de prolonger la durée de vie de votre pulvérisateur ou de votre pistolet à peinture, il est nécessaire de bien le nettoyer après chaque utilisation.

Retrouvez notre tutoriel complet pour apprendre à nettoyer un pistolet de peinture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS ALLEZ ÉGALEMENT AIMER CES ARTICLES

Comment savoir s’il est intéressant d’installer des panneaux solaires dans mon nouveau logement ?

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et souhaitez en savoir plus sur l’installation de panneaux solaires ? On vous explique ici ce qui fait qu’une...

Article rédigé par David Rousseau

Article rédigé par David Rousseau

Maitre d'œuvre architecte

Maitre d’oeuvre basé à Rennes depuis plus de 15 ans, j’apporte mon expertise dans le secteur de l’habitat et de la maison pour tout vos projets de construction, rénovation, d’extension ou d’aménagement de maison. Avec plus de 150 projets de construction de maison à mon actif, je maitrise parfaitement les différents aspects de l’habitat moderne et écologique d’aujourd’hui.

Sur mon blog, je vous livre tous mes conseils pour créer vous même une maison agréable à vivre à moindre frais.

 

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension dans le secteur de Rennes ?