Vous avez décidé de faire construire votre maison en Normandie ? Vous avez trouvé le terrain, vous avez les idées en tête ? C’est une excellente avancée : il ne manque plus que le financement.
Mais comment faire les bons choix pour financer la construction de votre maison en Normandie ? Suivez ces quelques étapes, et trouvez les solutions adaptées à votre projet.
Travailler votre dossier d’emprunt
Dans la grande majorité des cas, il est impossible de se lancer dans la construction d’une maison en Normandie sans bénéficier d’un prêt. Tout simplement parce que le prix de construction d’une maison neuve est souvent très élevé, et que rares sont les personnes qui ont les fonds pour financer tout par eux-mêmes.
Avant de vous lancer dans la recherche de votre constructeur, il est donc important de mettre au point votre dossier d’emprunt. Lors de vos premiers rendez-vous à la banque, il est toujours préférable d’avoir un dossier solidement conçu. Cela prouve votre sérieux, et accélère grandement les choses.
Pour pouvoir vous accorder un prêt, la banque vers laquelle vous vous tournez réclame des garanties, des sûretés en matière de remboursement. Souvent, elle vous demande soit de signer une hypothèque sur le terrain et la maison en construction, soit une caution avec un organisme qui va rembourser la banque en cas de problème de votre côté.
Dans tous les cas, la banque va analyser votre profil bancaire, vos revenus et votre capacité d’emprunt. Ensuite, cette dernière va se tourner vers votre constructeur pour vérifier sa fiabilité et la sécurité de ses constructions individuelles. Enfin, la cohérence de votre projet est passée au crible.
Veillez donc à présenter un projet abouti, qui garantit votre sérieux.
Tout savoir sur le crédit construction
Une fois que vous avez un dossier complet, vous pouvez vous pencher sur une demande de crédit construction. Plus technique que le prêt immobilier habituel, ce crédit est accordé sous condition d’un contrat signé. Le contrat reprend :
- Les garanties en termes de remboursement
- Les taux appliqués
- La durée de l’emprunt
- L’amortissement
Si la banque vous accorde ce crédit, les fonds sont débloqués au fil de la construction de la maison. À chaque nouvel appel de fonds, le constructeur fournit une attestation d’avancement des travaux, que vous devez vérifier lors de vos visites sur le chantier.
L’avantage du crédit construction est que vous pouvez différer les remboursements pendant le temps des travaux, afin de mieux gérer vos finances. Vous avez la possibilité de différer la totalité du remboursement, ou seulement ses intérêts.
Les différents prêts bancaires
Outre le crédit construction, il existe différents prêts que vous pouvez demander auprès des banques. Chacun remplit ses conditions et possède des particularités qui lui sont propres.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le prêt à taux zéro est accordé sous condition de ressources, et ne contient aucun intérêt. Il peut financer jusqu’à 40% du prix de construction de la maison, et s’étend sur maximum 25 ans.
Le montant du PTZ calculé par la banque dépend de la localisation du chantier, de vos ressources et de votre composition familiale.
Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)
Le PAS est également accordé sous conditions de ressources, et peut couvrir la totalité des frais de construction. Il s’étend sur maximum 35 ans, et est non cumulable avec un prêt classique.
Le prêt conventionné
Sans condition de ressources, le prêt conventionné s’étend jusqu’à 35 ans et peut couvrir la totalité du prix de la construction de la maison.
Le Prêt Épargne Logement (PEL)
Le PEL vous permet d’emprunter jusqu’à 92 000 €, et s’étend sur 15 ans. Il n’est accordé qu’aux titulaires d’un plan ou d’un compte épargne logement.
Financer votre projet de construction de maison
En fonction de vos ressources, de votre situation et de la localisation du chantier, vous pouvez demander différentes aides financières auprès d’une banque. Entre crédits et prêts, il est important de faire les bons choix !
Identifiez les solutions les plus adaptées à ce que vous recherchez, et donnez vie à votre projet de construction de maison.
0 commentaires