Les différences entre un maitre d’oeuvre et un architecte 

Un projet de construction immobilière mobilise plusieurs professionnels autour de sa réalisation. Parmi ceux-ci, nous avons le maître d’œuvre et l’architecte. Beaucoup ont tendance à les confondre, et c’est compréhensible. Pourtant, il y a des nuances entre ces deux métiers. Trouvez ici toutes les informations pour différencier le maitre d’œuvre de l’architecte.

Définition : maitre d’œuvre et architecte

Le maitre d’œuvre est une personne physique ou morale, une entreprise ou un professionnel qu’on sollicite pour conduire la réalisation d’un bien immobilier. Ainsi, le maître d’œuvre intervient dans le processus de conception, dans la réalisation des études, dans le suivi et la coordination des travaux. Le maitre d’œuvre peut également avoir les compétences nécessaires pour réaliser lui-même les fonctions d’architecte.

 L’architecte est un professionnel qui conçoit les plans de l’édifice à construire et assure le suivi des différentes étapes de construction jusqu’à la réalisation effective du bâtiment. Étant donné que son champ d’action englobe la conception, le suivi et la réalisation du projet de construction, l’architecte peut jouer le rôle de maître d’œuvre. Toutefois, un maitre d’œuvre n’est pas nécessairement un architecte. A la différence d’un maitre d’œuvre, l’architecte n’exerce pas les fonctions de maitrise d’œuvre.

Qu’est ce qui différencie un maitre d’œuvre d’un architecte ?

Dans l’exécution d’un chantier de construction, le maître d’œuvre et l’architecte ont des fonctions qui se complètent pour atteindre un objectif commun. Pour autant, ces deux métiers sont différents car ils exercèrent des fonctions différentes.

Les fonctions du maitre d’œuvre

Le maitre d’œuvre est appelé à remplir des fonctions qui se rapprochent de celles de l’architecte. Le maître d’œuvre veille au bon déroulement du processus de construction. Il coordonne les travaux et veille au respect des délais d’exécution. Le maitre d’œuvre n’est pas obligatoirement tenu de réaliser des plans. Ses fonctions majeures consistent à la budgétisation des travaux, le suivi du travail des artisans et la direction du chantier. Dans ce cadre, il organise des réunions régulières, donne des directives, rédige des comptes-rendus et contrôle la régularité des factures.

Les fonctions de l’architecte

A la différence du maitre d’œuvre, l’architecte est celui qui est responsable de la conception du projet architectural et de sa réalisation. En fonction des attentes de son client, il définit les éléments constitutifs du bâtiment à réaliser, son design, ses dimensions ainsi que les matériaux de construction adéquats. Sur la base de ce travail préliminaire, il fera une estimation du coût des travaux. Il constitue le dossier de demande permis et réalise le cahier de charge devant servir à l’exécution des différentes parties du bâtiment. En outre, il assure la coordination des études spécialisées qui engagent la sécurité de l’ouvrage. Au cours des travaux, il s’assure que les réalisations effectuées sont en parfait accord avec le cahier de charge préalablement défini. Il maintient cette dynamique et la même exigence jusqu’à la fin des travaux et la réception de l’ouvrage.

Les avantages du maitre d’œuvre

Le maitre d’œuvre est d’une grande utilité, car il veille à toutes les étapes du processus de construction. Il s’investit de la mission qui lui a été confiée par son client. Il s’assure que le budget défini soit suffisant pour l’exécution des travaux, à la différence de l’architecte qui ne vous accompagne pas forcément du début à la fin des travaux.

Les avantages de l’architecte

Vous pouvez compter sur l’expertise de l’architecte pour avoir une maison qui correspond aux normes. Il apporte son savoir-faire dans la conception du projet et facilite l’obtention des documents administratifs. L’architecte vous conseille. Il vous accompagne également dans la réalisation de votre projet de construction immobilière.

Qui choisir entre l’architecte et le maître d’ouvrage selon son projet ?

Vous avez un projet de construction, de rénovation, d’aménagement ou d’extension. Pour confier votre projet à un professionnel de l’habitat, vous avez le choix entre un maître d’ouvrage et un architecte.

Projet de construction : maitre d’œuvre ou architecte ?

Pour votre projet de construction, vous pouvez faire appel aussi bien à un maître d’ouvrage qu’à un architecte. La différence est que ces deux professionnels n’ont pas le même statut. La profession d’architecte est règlementée contrairement à celle du maître d’ouvrage. Ainsi, si votre projet de construction n’excède pas 150 m², vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre. Dans le cas contraire, il est conseillé de s’attacher les services d’un architecte.

Projet de rénovation : maitre d’œuvre ou architecte ?

Pour votre projet de rénovation, il est plus judicieux de faire appel à un architecte. C’est un professionnel qui a des qualifications et des compétences avérées pour mieux vous orienter. Il sera en mesure d’apporter sa création et concevoir un projet de rénovation qui répond effectivement à votre attente.

Projet d’aménagement : maitre d’œuvre ou architecte ?

Pour aménager votre maison, vous devez prendre en compte deux éléments importants : la complexité de la tâche et la superficie à aménager. Si la superficie à aménager est supérieure à 150 m², il faut confier les travaux à un architecte. Si elle est inférieure ou égale à 150 m², un maître d’œuvre est mieux indiqué.

Projet d’extension : architecte ou maitre d’œuvre ?

Le maitre d’œuvre aussi bien que l’architecte est à même de conduire les travaux d’extension. Si votre extension de maison porte sur une surface habitable de 150 m², vous devez faire recours obligatoirement à un architecte.

Somme toute, il faut retenir que les qualifications et les compétences de chacun de ces professionnels du bâtiment sont distinctes. Vous devez tenir compte des exigences de votre projet de construction pour faire appel au professionnel le plus habileté à vous accompagner.

Les autres questions des utilisateurs sur les maitres d’oeuvre